Éditions

Kaléidoscope d'enfance

À l’occasion du Printemps des poètes 2012, Bérénice, Stello et Béatrice Bonhomme, accompagnés de Philippe Villani ont présenté ce « Kaléidoscope d’enfance », en relation au thème « Enfances » de la manifestation. Cliquer sur « lire la suite » pour voir la vidéo.

extrait

Kaléidoscope d’enfance est un montage vidéo réalisé par Bérénice Bonhomme, à partir de quatorze plaques de lanternes magiques peintes par Stello Bonhomme, de textes lus par Béatrice Bonhomme, extraits de ses ouvrages Dernière adolescence [1992] et Journal d’enfances [2002]) et d’une musique originale de Philippe Villani.

La création publique de ce diaporama a eu lieu le 10 mars 2012 à la Bibliothèque Louis-Nucéra de Nice. Ce diaporama consiste en une adaptation du dispositif des lanternes magiques (dont l’existence remonte au XVIIe siècle) à la poésie contemporaine, et en une superposition de cet outil d’architecture lumineuse à la magie du texte poétique. Cette œuvre se situe donc dans la tradition de fantasmagorie qui fascinait le public de la fin du XVIIIe siècle, et elle associe, suivant une articulation particulière, des lectures enregistrées, des peintures projetées et une composition musicale originale dédiée.

Via Terres de femmes.