Éditions

L'empreinte d'un pli

Exposition de Stello Bonhomme

Du 8 janvier au 26 février 2010, ]L’AVANT-SCÈNE[, Pôle universitaire Saint-Jean d’Angély de l’Université Nice-Sophia Antipolis accueille Stello Bonhomme pour son exposition L’Empreinte d’un Pli .

extrait

Le vernissage aura lieu le Jeudi 7 Janvier 2010 à 18H30.
Avec une improvisation musicale de Nadir & Guest Guitare et percussions

En-feuillement - détail
En-feuillement est un livre d’artiste réalisé en trois exemplaires par Stello Bonhomme (peinture) et Régis Lefort (texte) en avril 2009. Il est réalisé exclusivement sur des feuilles de papier calque qui « emprisonnent », à l’intérieur de leurs plis, les encres et les acryliques.

L’exposition

Cette exposition nous fait découvrir le travail de l’artiste sur la problématique « Un pli laisse-t-il systématiquement derrière lui une trace ? » Fixer l’empreinte d’un pli, les formes d’un pli et non sa trace à l’aide de nombreux supports, notamment le calque ou encore le torchon, vaporisé, plié et enchâssé.

A découvrir également le livre calque En-feuillement, issu d’une collaboration avec le poète Régis Lefort, livre réalisé exclusivement sur des feuilles de papier calque qui « emprisonnent » à l’intérieur de leurs plis les encres et les acryliques.

« L’empreinte en peinture, c’est donc principalement deux pôles, la succession de petits instants, de gestes techniques et le souvenir (la trace) de ces petits instants en un seul : le tableau. »

Stello Bonhomme a participé au numéro 42 de la revue Nu(e). Un extrait de sa contribution, Série Grise est disponible sur le site.

Stello Bonhomme

Jeune peintre niçois de 23 ans, Stello Bonhomme a été élevé dans l’amour de l’art. Entre une mère poète – Béatrice Bonhomme, directrice de la revue de poésie Nu(e) – et une sœur réalisatrice de courts-métrages, il choisit la peinture comme son grand-père avant lui.

Peintre figuratif à ses débuts, il y a 10 ans, il se consacre depuis maintenant 5 ans à la peinture abstraite qui lui semble plus ludique.

Il admire l’œuvre de Jackson Pollock et de Simon Hentaï, artistes qui ont particulièrement nourri sa propre réflexion sur la peinture. Stello Bonhomme est étudiant en philosophie à l’Université Nice-Sophia Antipolis, ses études en philosophie et sa carrière artistique évoluent de façon parallèle et ne se croisent que très rarement.

]L’AVANT-SCÈNE[

Pôle universitaire Saint-Jean d’Angély.
24, avenue des Diables Bleus – 06300 Nice (tram : Saint-Jean d’Angély Université)